Garantie accident de la vie

GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE
Un accident du quotidien ne prévient pas, il peut arriver aussi bien chez vous (ex : cuisine, chute dans l’escalier, bricolage…) qu’à l'extérieur durant vos loisirs (ex : jogging, vélo, escalade…).

Chaque année, 4,5 millions de Français sont blessés suite à un accident de la vie courante.

Pour faire face aux conséquences notamment financières ou aux préjudices physiques, la G.A.V. vous protège vous et vos proches en cas de coup dur.

Pourquoi souscrire une G.A.V. ?

Les Français pensent généralement être bien protégés : une assurance scolaire en cas d’accident survenant à l’école, une assurance auto en cas d’accident de la circulation, et surtout une protection en cas de maladie ou d’accident, grâce aux régimes obligatoires de protection sociale et aux assurances prévoyance et santé souscrites par les entreprises pour leurs salariés.

Cependant, ces assurances ne couvrent jamais les conséquences des accidents de la vie privée : ceux qu’on se cause à soi-même, sans aucun tiers responsable.

◾ La Sécurité sociale et votre complémentaire santé ne prennent en charge que les soins ou les frais d’hospitalisation. Les préjudices moraux ou esthétiques ne sont jamais indemnisés.

◾ Vous ne pouvez pas faire jouer la garantie responsabilité civile de votre multirisque habitation : elle ne fonctionne qu’en cas de dommages causés à quelqu’un d’autre (donc pas vous, ni vos enfants…).

◾ Si vous vous blessez tout seul (ce qui est souvent le cas quand on bricole ou on jardine), vous ne pourrez pas vous retourner contre un tiers et utiliser sa responsabilité civile !

Qui est couvert ?

La garantie des accidents de la vie peut vous couvrir :

◾ vous seulement,

◾ ou vous et votre famille (conjoint et enfants, parfois même, en option, les petits-enfants).

Comment ça marche ?

Vous souscrivez un contrat GAV et payez une cotisation annuelle qui dépend de la formule choisie.

Si vous êtes victime d’un accident de la vie privée :

Vous bénéficiez de services d’assistance (soutien scolaire, aide à domicile, aide à l’adaptation du logement…) ou de conseils juridiques personnalisés

Vous recevez une indemnité en cas d’invalidité permanente

En cas de décès, vos proches reçoivent une indemnité en capital. En invalidité, l'indemnisation en capital est de type indemnitaire basé sur les règles de droit commun. Les calculs se font dans la limite du plafond d’indemnisation contractuel fixé à 1 000 000 €. En décès, les mêmes règles s'appliquent (droit commun) avec notamment l’intégration des postes de préjudices suivants : préjudice d’affection et préjudice économique du conjoint survivant.

Vous souhaitez plus d'informations sur la GAV ?

Share by: